L' E.F.T ou " Emotional Freedom Technique ", est une thérapie s'appuyant sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales alliant la psychologie et l'acupression.
Surnommée " l'acupuncture émotionnelle sans aiguille". L' E.F.T est considérée comme une thérapie brève, entre 2 et 5 séances sur une durée de quelques semaines sont souvent suffisant.
L'E.F.T est une version de " l'acupuncture sans aiguille " puisqu'elle se pratique sur les zones de passages méridiens. Elle est souvent décrite comme une forme " d'acupression émotionnelle ".
Elle combine les principes de la médecine traditionnelle chinoise et les techniques modernes de thérapie par exposition et de psychothérapie pour aider les individus à gérer :
Le stress, la procrastination, l'anxiété, pré-rentrée ou phobie scolaire, passage d'examens
La colère, culpabilité, deuil, chagrin
Les traumatismes, violences subies, chocs,
TOC ( troubles obsessionnels compulsifs ), dépendances ( tabac, alcool, jeux, nourriture, internet...°
Problèmes relationnels, manque de confiance en soi , timidité , peur de parler en public
Les souffrances émotionnelles , injustice, rejet , abandon, trahison, humiliation
La technique de l' E.F.T repose sur le "tapotement "de points spécifiques du corps, similaires à ceux utilisés en acupuncture, tout en verbalisant des affirmations positives, en se concentrant sur des problèmes spécifiques. Ces points sont situés le long des méridiens, ou voies énergétiques du corps.
L'idée derrière l'E.F.T est que les émotions négatives ou traumatismes peuvent perturber le flux d'énergie dans le corps, causant une variété de problèmes de santé et de bien-être.
En tapotant sur ces points tout en s'engageant dans un processus de pensée ciblée, on peut aider à libérer ces blocages énergétiques , phobies , TOC etc ... à réduire le stress et l'anxiété associée, et à promouvoir un sentiment de bien-être général.
Il est important de noter que bien que l' E.F.T aide de nombreuses personnes à gérer leurs problèmes émotionnels, elle ne doit pas remplacer les traitements médicaux ou psychologiques traditionnels.
La 1ère séance :
Le premier rendez-vous est avant tout un temps d'écoute, d'échange afin de cibler précisément la problématique ou se rapprocher au plus près de son origine , en face à face , en présentiel ou à distance via écran interposés. Puis la technique du " tapping" est enseignée , à 2 et toujours en effet miroir, afin de s'assurer que les gestes sont bien assimilés, et pour sécuriser et gérer les éventuelles vagues émotionnelles.
Une fois les points d'acupression spécifiques intégrés , la problématique connue , exprimée par vos propres mots , je vous demanderez de mesurer sur une échelle de 0 à 10 , la souffrance ressentie par l'émotion négative ( angoisse, phobie, traumatisme , TOC etc.....) pour référence de point de départ de votre thérapie.
Ensuite un temps de relaxation, d'exercice de respiration sera proposé, afin de pouvoir travailler le plus sereinement possible , dans un climat de confiance et d'accompagnement optimal et bienveillant.
Le protocole de tapping " appelé ronde " peut alors commencer, la déprogrammation énergétique s'instaurer progressivement au fil des rondes, grâce aux phrases spécifiques suggérées lors de l'explication du problème, avec des temps de pause et un grand verre d'eau, car ne l'oublions pas tout travail énergétique à besoin de faire "circuler "afin d'être libéré.
Après quelques rondes , l'intensité de la souffrance est mesurée de nouveau, sur l'échelle de 0 à 10. A ce stade, une diminution significative sera le résultat d'une libération énergétique amorcée.
Un exercice de " tapping " sera expliqué afin de continuer et conforter le travail de libération chez soi de manière autonome, en attendant la 2 ème séance.
Car lors de cette thérapie , c'est vous qui êtes acteur de votre " prise en soin ".
La 2 ème séance :
En général 1 à 2 semaines après la première séance ( chaque personne , chaque besoin étant différent ), nous nous retrouvons pour une évaluation émotionnelle, de votre ressenti lors des exercices en autonomie, puis nous reprenons les rondes en faisant évoluer les phrases "clefs". De nouveau nous quantifions le degré de souffrance de 0 à 10, en début et fin de séance.
Un exercice à poursuivre en autonomie est proposer, à l'issue de la séance, et selon les cas et selon le niveau d'avancé, une expérience à réaliser dans le quotidien pour avancer vers une libération.
Un prochain rendez-vous est programmé, pour poursuivre la libération émotionnelle jusqu'à arriver à un taux de souffrance de 0 ou 1 , mais libre à vous, selon votre évolution et votre ressenti de me prévenir pour l'annuler si vous ressentez une totale libération, vous serez toujours libre de revenir ultérieurement pour " conforter " tout le travail réalisé.
Finalité
La finalité du travail est de continuer les séances et les rondes de " tapping " jusqu'à obtenir une quotation du niveau de souffrance égale à zéro.