Le Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique.
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, reposant sur l'idée que chaque être vivant possède une énergie vitale qui circule en lui et autour de lui, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du consultant , séance pratiquée habillée et allongée ( ou exceptionnellement assise ) . Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du consultant. La transmission d’énergie peut également se faire à distance. L’énergie universelle possède par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permet à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien n'intervient jamais dans le processus.
Une séance se pratique habillée, allonger ou exceptionnellement assis, par apposition des mains, en total respect pour la pudeur (les mains n'entrent pas en contact avec les endroits intimes et poitrines pour les femmes)
Une séance peut également se faire à distance, l’intervenant procédant en visualisant son patient, et ce dernier se plaçant lui-même en état de réceptivité.
Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente. À l'issue du traitement, il pourra s’être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées. On estime que, pour les maladies chroniques, il faut au moins 4 séances complètes pour ressentir les bienfaits du Reiki.
Renforce le système immunitaire et la capacité d'auto guérison
donne un regain d'énergie et de force intérieure
élimine les blocages (mental, émotionnel et physique)
détend, équilibre, permet un réel lâcher-prise
promeut la créativité, la confiance en soi
allège les douleurs élimine, les toxines
rééquilibre les émotions
aide au développement personnel
peut être utiliser pour réduire l'anxiété en prêt et post-opératoire
apporte un soutien en accompagnement des traitements lourd et les maladies chroniques
technique japonaise par apposition des mains ce pratique habillé ne remplace pas la médecine conventionnelle
Il existe 3 niveaux d'apprentissage de la pratique du Reiki, quoique certaines écoles parlent aussi d’un 4e niveau (voir Livres, etc.). L'enseignement, qui comporte des initiations ritualisées , est normalement transmis par un maître ayant lui-même reçu les initiations suivant une chaîne remontant à Mikao Usui, le fondateur.
L’élément primordial du 1er niveau est « l’ouverture du canal ». Dès lors, la connexion avec la « conscience primordiale » devient accessible en tout temps et pour toujours. L'étudiant apprend aussi à se concentrer sur l'énergie qu'il canalise désormais et sur les déséquilibres qui se manifestent dans son propre organisme (sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). Il commence par se soigner lui-même avant de soigner les autres.
Au 2e niveau, l'étudiant apprend à manipuler 3 sons et 3 symboles précis afin d'accéder mentalement à l'énergie Reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques ( accompagnement des traitements conventionnels, harmonisation, travail à distance, etc.).
Le 3e niveau, appelé niveau Maître, s'adresse à ceux qui souhaitent enseigner cette technique et transmettre les initiations. Il n'est pas nécessaire pour un praticien d'avoir complété ce niveau puisque cette étape ne vise pas à améliorer sa capacité à canaliser l'énergie. Nombreux sont donc les praticiens à ne pas le faire.