La Psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui explore les liens entre l'histoire familiale, les schémas comportementaux et les problèmes émotionnels actuels, d'une personne.
Cette approche est basée sur les travaux récents, l'épigénétique tendant à montrer que les expériences et les traumatismes de nos ancêtres peuvent avoir un impact sur notre propre patrimoine génétique et donc sur notre vie, même si nous n'en avons pas directement conscience.
La psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger a permis en France la théorisation et l'essor de cette méthode thérapeutique, dès les années 1970 et à inventer le génosociogramme ( schéma avec ses propres codes graphiques qui associent généalogie familiale et environnements historique, socioculturel et économique ).
Dans le même temps Françoise Dolto, Didier Dumas, Nicolas Abraham, Maria Torok explorent plusieurs pans de la discipline dans leurs pratiques psychanalytiques.
La psychogénéalogie constitue une approche thérapeutique qui va s'intéresser aux problèmes liés à la place occupée par la personne dans son entourage familial et des liens souvent inconscients qui en découlent, les liens vont subir l'impact d'événement vécu par les générations antérieures.
Chacun s'inscrit dans une histoire familiale, dans une lignée notre appartenance au clan familial est essentielle dans notre construction identitaire, accepter cette appartenance, en démêler l’écheveau pour mieux comprendre nos propres fonctionnements. Briser les chaînes et guérir, tels sont les objectifs de la psychogénéalogie.
Appeler aussi transgénérationnel, c'est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte, en lui proposant d'analyser la généalogie dont elle est issue, pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été inconsciemment léguées par les générations de femmes et d'hommes qui l'ont précédé.
La psychogénéalogie accepte l'idée qu'il y a transmission à inconscient, et que les non dits traumatiques continuent d'œuvrer dans l'inconscient des descendants, tant qu'ils n'ont pas trouvé le moyen de s’exprimer de façon juste et saine , que ce soit par la parole, la manifestation d'émotions, la représentation artistique etc….
Ainsi, la psychogénéalogie propose d'honorer ceux à qui l'on doit la vie, tout en se libérant et en leur restituant les douleurs, traumatismes, schémas de pensée, d’ action…..
Dans lesquelles la personne ne se retrouve plus aujourd'hui, et qui ne lui appartient pas. C'est donc bien un travail de quête d'émancipation, de libération, non pas de l’affect mais des transmissions limitantes inconscientes des schémas familiaux, voeux passés qui n'ont pas et plus leur place dans la vie actuelle de la personne, et qui peut créer des blocages dans la réalisation de sa vie actuelle dû à la fidélité inconsciente transmise.
Syndrome d'anniversaire, secret de famille, répétition de schéma, histoire familiale, abandon, dépendances, attentes professionnelles, notions de sacrifices , voeux, infertilités, rapport à l'argent, blocages intimes, place de la femme et de l'homme etc…. voici tout l’héritage conscient et inconscient légués par les aïeux et qui ne nous appartient pas.
Combien de temps dure la thérapie ?
Les séances sont régulières mais pas hebdomadaires tous les 3 ou 4 semaines et durent généralement 01h30. Entre 3 et 1O séances, selon l'histoire de chacun, permettent de faire le point, sur la première problématique.
Création de votre génosociogramme, représentant graphiquement les relations familiales et sociales entre les membres de la famille, il permet d'analyser la dynamique familiale, les liens de parenté, les relations affectives et les interactions entre les membres de la famille, le passif de chaque vie.
C'est à travers celui-ci que nous allons enquêter et trouver ce qui peut être l'origine de vos maux.
Afin de mettre en lumière, au fil des rendez-vous les parts d'ombres transmises et s'en libérer, en reprenant sa juste place, sa propre vie.
Les rendez-vous peuvent être réalisés en présentiel ou en consultations à distance, en visioconférence.